Vous avez décidé de rénover votre maison ? C’est sans aucun doute un projet dans lequel vous voudrez améliorer la performance énergétique de votre habitation. Mais quels sont les éléments clés d’une rénovation de maison et quels en sont les bénéfices?

Sommaire :

  • La toiture
  • Les murs
  • Les ouvertures
  • Le plancher
  • La ventilation
  • Le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • Confort et bien être

 

La toiture

 

Un des premiers réflexes sera d’isoler la toiture car c’est par le toit que les pertes de chaleur interviennent le plus facilement. L’air chaud plus léger monte et un toit mal isolé laissera s’évacuer la chaleur.

L’idéal est d’isoler la surface directement en contact avec les pièces chauffées (sur le sol si il y a une présence de combles ou sous rampant si les pièces sous la toiture sont aménagées).

Si vos combles ne sont pas aménagés et ne comportent pas de plancher, vous pouvez procéder à une isolation en vrac ou entre solives. Si un plancher existe vous pouvez dérouler un isolant en rouleaux sur toute la surface.

Si vos combles sont aménagés il existe trois techniques pour isoler une toiture :

  • L’isolation par l’intérieur sous les chevrons et entre chevrons
  • L’isolation par l’extérieur de la toiture, plus adaptée si vous ne voulez pas toucher à l’intérieur du logement ou bien si votre toiture doit entièrement être rénovée.
  • La technique du  “Sarking”, qui consiste à venir plaquer le matériau isolant sur une planche en bois positionnée entre le toit et la charpente

 

Les murs

 

Les murs représentent généralement la plus grande surface déperditive. Ici deux solutions s’offrent aux propriétaires qui souhaite isoler leur maison.

 

Isolation par l’intérieur

 

Il s’agit de placer un isolant directement sur les murs. Il peut s’agir de panneaux si vos murs sont parfaitement droits, ou dans le cas contraire d’isolants en vrac ou d’isolants maçonnés.

A noter que cette solution présente quelques désavantages dont la persistance de ponts thermiques et la nécessité de prévoir la dépose de l’ensemble des systèmes techniques (radiateurs, canalisations, etc.) et meubles présents le long du mur

Les éléments clés d’une rénovation de maison

Crédits : FLYR System

 

Isolation par l’extérieur

 

C’est la solution idéale si vous acceptez des changements esthétiques sur votre maison. Toutes les parois opaques sont recouvertes par des isolants rendant l’étanchéité optimale.

La présence de balcons représentent cependant  le seul endroit où il y aura une persistance des ponts thermiques. Des solutions reposant sur une désolidarisation totale ou partielle existent mais elles sont relativement onéreuses.

Pour connaître les solutions les plus adaptées à votre situation n’hésitez pas à contacter nos conseillers Rénov’Actions.

 

Les ouvertures

 

PVC, bois, aluminium … Tout est possible.

De nombreux propriétaires ont procédé aux changements de fenêtres mais il reste encore un tiers des logements français équipés de simple vitrage.

Ici la qualité du vitrage et du cadre jouent sur la performance énergétique.

Les professionnels du secteur sauront vous indiquer la meilleure solution pour votre habitation. Nos conseillers Rénov’Actions peuvent vous indiquer quels sont les artisans à même de vous accompagner.

 

Le plancher

 

Le plancher peut être isolé soit par dessus (assez compliqué dans la plupart des cas), soit en sous face.

Une maison avec un sous-sol ou une cave se prêtera favorablement à une isolation du plancher bas, tandis que dans une maison sur terre-plein, une solution en surimposition sera la seule possible et sera plus onéreuse.

Les maisons avec un vide sanitaire devront être examinées au cas par cas.

 

La ventilation

 

Une fois votre maison entièrement isolée , elle sera devenue beaucoup plus étanche. Il faudra donc prévoir une ventilation adaptée : création d’entrées d’air dans les pièces principales, bouches d’extractions dans les pièces de service (salles de bain, cuisine, toilettes), installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Une bonne ventilation est primordiale et nécessaire pour évacuer les polluants et l’humidité intérieure. Elle permettra aussi de se prémunir contre les problèmes d’apparitions de moisissures et de toutes autres dégradations possibles.

 

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire

 

Le chauffage reste un point important. D’une part une maison isolée est moins consommatrice en énergie, d’autre part de plus en plus d’équipements de chauffage performants sont disponibles sur le marché (pompes à chaleur, chaudière à condensation, radiateurs électriques dernière génération).

Installer un chauffage performant permet de diminuer ses factures d’énergie et d’améliorer le confort.

L’envisager après des travaux d’isolation vous permettra d’investir dans un système moins puissant et donc moins cher et plus adapté à vos nouveaux besoins de chauffage.

 

Confort et bien être

 

Une maison isolée et équipée d’un système de chauffage adaptée représente un gain financier sur le long terme. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avancent des durées de retour sur investissement de dix à treize ans pour des travaux réalisés « en bouquet », c’est-à-dire plusieurs types de travaux d’isolation en même temps.

Mais le gain le plus visible pour les occupants sera l’amélioration du confort et du bien être. Finis les courants d’airs, la sensation de froid le long des fenêtres ou des murs.

 

Share This