Rénover son logement, c’est bien mais bien le rénover, c’est mieux. L’enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) réalisée pour le compte de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) montre que si les Français sont nombreux à réaliser des travaux dans leur logement, seulement une partie de ces derniers vise à améliorer la performance énergétique. Réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique nécessite de bien comprendre les différents labels qui encadrent ces types de chantier, notamment le label BBC-rénovation. En tant que propriétaire une question se pose alors :  faut-il viser le label BBC lors de la rénovation de votre maison ?

Sommaire :

  • Les labels HPE et BBC
  • Des labels HPE rénovation 2009 et BBC 2009 spécifiques à la rénovation
  • Les avantages du BBC
  • Rénover votre maison en visant le BBC Rénovation
  • Comment faire certifier son habitation BBC rénovation

 

Les labels HPE et  BBC

Un label peut-être appréhendé comme une marque qui permet de communiquer auprès du grand public.

Il est créé à l’initiative d’une organisation publique ou privée (syndicat professionnel, organisme parapublic, ministère, association…) pour identifier et pour garantir soit l’origine d’un produit soit/et un niveau de qualité.

Le label BBC entre dans cette catégorie afin d’aider les propriétaires à mieux maîtriser l’ensemble des éléments contribuant à obtenir une haute performance énergétique de leur logement.

Un arrêté du 3 mai 2007 fixe le cadre réglementaire de ce label BBC 2005 qui compose un des cinq niveaux d’un label plus global : le label ” haute performance énergétique “.  Ces cinq niveaux sont :

  1. Le label ” haute performance énergétique, HPE 2005
  2. Le label ” très haute performance énergétique, THPE 2005
  3. Le label ” haute performance énergétique énergies renouvelables, HPE EnR 2005
  4. Le label ” très haute performance énergétique energies renouvelables et pompes à chaleur, THPE EnR 2005
  5. Le label ” bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005

Ce label HPE s’applique aux nouveaux bâtiments construits. Mais qu’en est-il pour la rénovation de bâtiments existants?

 

Des labels HPE rénovation 2009 et BBC rénovation 2009 

 

En matière de rénovation énergétique des bâtiments existants, l’arrêté du 29 septembre 2009 définit le contenu et les conditions d’attribution du label « Haute Performance Energétique Rénovation » qui s’applique uniquement aux bâtiments achevés après le 1er janvier 1948. Il atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique élevé ainsi qu’un niveau minimal de confort en été.

Ce label comporte deux niveaux :

  • Un niveau « haute performance énergétique rénovation, HPE rénovation 2009 » qui correspond à une consommation d’énergie primaire de 150 kWh/m² par an (modulée selon la zone climatique et l’altitude) ;
  • Un niveau « bâtiment basse consommation énergétique rénovation, BBC rénovation 2009 » plus performant, qui correspond à une consommation d’énergie primaire de 80 kWh/m² par an (modulée selon la zone climatique et l’altitude).

Un autre label existe pour les bâtiments achevés avant 1948. Il possède les mêmes exigences que le BBC Rénovation 2009 évoqué précédemment mais porte le nom d’Effinergie Rénovation.

 

Les avantages du BBC rénovation 2009

 

Comme nous venons de le voir, pour atteindre le niveau BBC Rénovation 2009, une habitation rénovée doit avoir une consommation d’énergie primaire maximale de 80 kWh/m² par an (l’énergie primaire prenant en compte les pertes énergétiques lors de la transformation de l’énergie et de son transport), un chiffre modulé selon la zone climatique concernée et l’altitude. Dans la Loire, le niveau de consommation a atteindre est situé entre 96 et 112 kWh/m² par an selon l’altitude où se trouve votre bien.

Certes, ces labels peuvent paraître contraignant mais ils :

  • Garantissent une qualité de rénovation et l’atteinte d’un niveau de performance énergétique
  • Répondent à des exigences sur le plan du confort intérieur
  • Permettent des économies immédiates sur la facture énergétique (aussi possible sans viser le label)
  • Permettent aux propriétaires de positionner et de différencier leur bien sur le marché de l’immobilier. C’est un plus de valeur immobilière comme le démontre un rapport sur la valeur verte des logements en France (source / Notaires de France)

Attention, l’obtention de ces labels est payant puisqu’un organisme certificateur doit valider votre projet et attester de ces performances.

Il est par contre possible d’atteindre les niveaux requis de performance énergétique de ces labels sans forcément viser l’officialisation. Les avantages directs et indirects de ces types de projets seront aussi au rendez-vous.

De nombreuses aides sont disponibles si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet de rénovation BBC (à noter que ces aides sont aussi mobilisables en dehors de toutes démarches de labélisation) :

  • ECO-Prêt à Taux-Zéro
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • Aides de l’ANAH
  • Aides des collectivités territoriales
  • Prêts sur livret développement durable
  • V.A. à 5,5%

Nos conseillers sont disponibles pour vous aider gratuitement à définir votre projet et vous indiquer quelles sont les aides auxquelles vous avez droit selon votre profil.

 

Rénover votre maison en visant le BBC Rénovation

 

En matière de rénovation énergétique vous pouvez opter pour deux approches :

  • Effectuer des rénovations énergétiques de façon standard
  • Rénover votre habitation de façon plus ambitieuse selon les critères BBC Rénovation 2009

Mais attention, votre investissement ne portera pas les mêmes fruits. Selon l’ADEME, un bâtiment construit ou rénové aujourd’hui aux normes BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant environ 40 ans, alors qu’un bâtiment rénové de façon standard devra être à nouveau repris au niveau thermique avant 20 ans.

 

Exemple de rénovation avec le label BBC Rénovation

 

Effinergie (ou Collectif Effinergie) est une association française créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie.

Sur son site, cette association donne pour exemple une maison située dans l’Aude et montre les bénéfices  financiers d’une rénovation BBC sur 20 ans (accéder au document).

Ainsi quelle que soit les hypothèses d’augmentation du coût de l’énergie, les propriétaires se protègent des fluctuations des prix de l’énergie et perçoivent sur le long terme les fruits de leur investissement.

 

 

Share This