Les aides financières
    pour vos travaux de rénovation énergétique

    Parler de votre projet à un conseiller Consulter la FAQ complète

    Découvrez les différentes possibilités d’aides financières pour réduire vos dépenses en énergie et financer vos travaux de rénovation énergétique que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur en logement individuel ou collectif.

    Sommaire

    Quels sont les travaux concernés par les aides à la rénovation énergétique ?

    Ce sont les travaux de rénovation énergétique, à savoir : 

    • Les travaux d’isolation (murs, toitures et planchers bas)
    • Les menuiseries
    • Le système de chauffage / production d’eau chaude y compris les installations d’énergie renouvelable
    • L’amélioration du système de ventilation

    Pour bénéficier des aides financières, les travaux de rénovation énergétique doivent respecter des critères techniques, renseignez-vous auprès des conseillers Rénov’actions42.

    Idéalement, les bouquets de travaux ou rénovation globale seront privilégiés par rapport aux travaux monoposte. Ce sont les seuls qui permettront d’améliorer de manière significative votre logement.

    Les avantages d'une rénovation énergétique performante de votre logement :

    • Gain de confort hiver et été
    • Gain de consommation d’énergie… et donc de facture énergie
    • Valorisation de votre patrimoine
    • Anticipation des obligations réglementaires (notamment les bailleurs qui vont être très rapidement confronté à l’interdiction de loure les logements classés G (2025) ou F (2028 ou E (2034). (Classement indécent !)

    Quelles sont les aides financières mobilisables ?

    Sélectionnez votre statut dans l'encadré orange pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

    Prêtez également attention aux informations importantes à connaitre pour bénéficier de ces aides juste en dessous. 

    Sélectionnez votre statut et découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

    TVA à 5.5%

    Pour les travaux de rénovation, le taux de TVA est généralement de 10%. Ce taux est réduit à 5.5% pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il s’applique aussi aux travaux induits (indissociablement liés aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique).

    Découvrir
    TVA réduite

    MaPrimeRénov

    Une aide de l’État pour financer vos travaux.

    MaPrimeRénov est une aide à la rénovation créée en 2020, elle remplace le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dispositif vise à financer les travaux de rénovation énergétique en maison individuelle ou en immeuble. Il est destiné aux propriétaires occupants et bailleurs.

    Découvrir
    ma prime renov logo

    CEE

    Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est possible d’obtenir une aide CEE pour des travaux standards (travaux d’isolation, travaux de chauffage, énergies renouvelables, régulation) ou une aide bonifiée : « Coups de pouce » pour les ménages aux plus faibles revenus.

    Découvrir
    CEE

    Aides locales

    De nombreuses collectivités de la Loire accordent des aides complémentaires aux aides nationales pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si votre collectivité propose une aide, rendez-vous sur le moteur de recherche des aides locales

    Découvrir

    L'Éco-prêt à taux zéro

    L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul, accessible sans conditions de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique

    Découvrir
    l'éco prêt à taux zéro

    Aide de la Caisse de retraite

    Si vous êtes retraité, votre caisse de retraite peut vous apporter des aides financières pour réaliser des travaux d'amélioration de votre logement.

    Découvrir

    Loc'avantages

    Avec Loc’Avantages, vous bénéficiez d’une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts. Pour ce faire, vous vous engagez à louer votre logement à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable. Il est possible également de bénéficier d’aides financières pour rénover votre bien, ou améliorer son étiquette énergétique et /ou d’aides à la gestion locative quand vous passez par le mécanisme de l’intermédiation locative.

    Découvrir
    LocAvantages

    Dispositif de Normandie

    Une réduction d’impôt sur le revenu est proposée aux particuliers achetant un logement à rénover, dans un quartier ancien dégradé, pour le mettre en location.

    Découvrir
    Dispositif de Normandie

    Déficit foncier

    Ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet de déduire de vos revenus fonciers et de votre revenu global, vos charges et frais de travaux engagés pour la rénovation de votre bien immobilier.

    Découvrir
    deficit foncier

    Action coeur de ville

    Un financement mixte (prêt et subvention) est accordé dans le cadre du Programme national Action Cœur de Ville par Action Logement pour la production d’une offre locative nouvelle dans le parc privé. Dans la Loire, les villes de Montbrison et de Roanne sont éligibles au dispositif « Cœur de ville ».

    Découvrir
    Action coeur de ville

    MaPrimeRénov Copropriété

    MaPrimeRénov’ Copropriété propose une aide pour toutes les copropriétés qui engagent des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes.

    Découvrir
    MaPrimeRenov copro

    Informations importantes à connaitre pour bénéficier des aides :

      • Qualification RGE des entreprises : pour obtenir les aides, vous devez faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous pouvez contacter les entreprises référencées par Rénov’actions42 ;
      • Ne pas signer vos devis ou débuter vos travaux avant d'avoir obtenu l'accord des financeurs ;
      • L’attribution de certaines aides est conditionnée à des plafonds de ressources. Pour connaitre votre situation, munissez-vous de votre Revenu fiscal de référence (RFR). Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu, dans le cadre « vos références ».
      • Les travaux doivent obligatoirement respecter certains critères techniques. Renseignez-vous auprès des conseillers Rénov’actions42
      • Les aides sont généralement versées après la réalisation des travaux, sur présentation des factures. Vous devez prévoir l’avance de trésorerie.

    Vous avez un projet, nous savons comment le réaliser.

    Les conseillers de Rénov’actions42 vous aident à monter vos dossiers de financement en ciblant les dispositifs d’aides publiques les plus pertinents par rapport à votre situation et à votre projet : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov, subventions forfaitaires, etc. Ils vous orientent vers les banques partenaires de l’opération.

    Parler de votre projet à un conseiller Consulter la FAQ complète