Rénover mon logement

Quand faut-il rénover sa maison ?


Rénover sa maison est une étape incontournable auxquels les propriétaires doivent faire face au bout d’un certain nombre d’années pour diverses raisons (entretien courant, embellissement, confort, économies d’énergies, …). Les fluctuations des températures  sont souvent des déclencheurs car elles  mettent en exergue les faiblesses des bâtiments : factures énergétiques qui s’envolent, inconfort, courants d’air, etc. Ces signes indiquent qu’il est temps d’envisager  des travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi dans notre dossier « rénover sa maison »:

Sommaire:

 

Vous avez une sensation de froid en hiver ? Il est temps d’isoler.

 

Un des premiers indices d’une maison mal isolée est l’importance que prennent les factures énergétiques en hiver, phénomène accompagné très souvent d’une  sensation de froid.

Vous éprouvez cela alors même que vous avez réglé le chauffage à une température qui vous convient.

Vous sentez des courants d’air froid près de certaines portes ou fenêtres, près des plinthes, des prises de courant, dans les escaliers.

Votre logement a de fortes chances de présenter d’importants défauts d’isolation, Les déperditions de chaleur doivent donc être présentes en quantité. Elles sont courantes dans les maisons qui ont plusieurs dizaines d’années et dans lesquelles aucun travaux d’isolation n’a été effectué.

 

Quelles sont les travaux à mettre en œuvre pour rénover sa maison et ne plus avoir froid ?

 

La meilleure chose à faire pour améliorer son confort thermique consiste à repenser l’isolation de sa maison.

Trois grandes familles composeront votre plan d’action :

  • L’isolation des parois opaques (isolation des toitures, murs, et sols)
  • Le changement des menuiseries et autres ouvrants
  • Le changement des équipements.

Ces travaux pourront être réalisés soit en une fois ou par étapes.

Comme l’indique l’Agence de Qualité de Construction, il est recommandé d’intervenir en priorité sur l’enveloppe et la ventilation avant de s’attaquer aux équipements.

 

 

 

 

 

Attention aux traitements de l’humidité

 

Une autre nuisance peut apparaître si elle n’est pas correctement prise en compte dans les appartements et maisons anciennes lors de la rénovation : l’humidité.

Celle-ci se traduit en général aux travers des moisissures sur les murs, le décollement du papier peint, la buée sur les fenêtres, les taches sur les murs, ou encore les mauvaises odeurs.

Au sein d’un logement, l’humidité peut provenir de différentes sources :  de l’activité humaine à l’intérieur même des bâtiments (linge qui sèche, douches, vaisselle etc.), d’une infiltration par le toit ou le sol ou d’une fuite d’eau.

Il est alors primordial de régler ce problème avant d’envisager la mise en place de solution d’isolation (réfection de toiture, drain en pied de façade, …).

La mise en place d’une ventilation de qualité à l’intérieur du logement est ensuite incontournable afin d’évacuer vers l’extérieur la vapeur d’eau présente dans l’air.

Enfin, le choix des matériaux utilisés pour la rénovation de sa maison ne doit pas se faire au hasard. Certains isolants et enduits sont étanches à l’humidité et ne laissent pas les murs « respirer ». La mise en place de mauvais matériaux peut occasionner des défauts importants (parfois irréversibles) sur le bâtiment.

 

Les actions à mettre en oeuvre pour rénover sa maison et éviter les problèmes d’humidité

 

Nous le savons tous : il est nécessaire d’aérer son habitation régulièrement.

Cela permet d’assainir son environnement en évacuant les polluants tels les produits ménagers ou les parfums d’ambiance, et aussi de réduire l’humidité. Mais cela ne suffit pas, l’installation d’une ventilation mécanique permet d’assurer en permanence le renouvellement d’air hygiénique.

L’apport d’air neuf extérieur permet de renouveler l’air du logement et extraire l’air vicié. La seule ventilation permettant d’assurer ce renouvellement constant et maîtrisé de l’air est la ventilation mécanique.

Bien souvent la pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) s’avère nécessaire et la meilleure solution.

 

Des factures d’énergie trop élevées

 

Le poste de dépense d’énergie s’élève de façon importante en période hivernale.

Les propriétaires de maison s’en aperçoivent lorsqu’ils reçoivent leur facture d’électricité, de fioul ou de gaz.

Le chauffage représente 67% des consommations énergétiques d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 10%. (source ADEME )

Quelles sont les causes possibles d’une consommation d’énergie élevée ?

  • Augmentation du coût de l’énergie
  • Un système de chauffage ancien
  • Un mauvais réglage des équipements
  • Une isolation vieillissante ou absente

Une augmentation des usages (équipements supplémentaires, personnes en plus dans la maison)

 

Quelles sont les bonnes solutions pour rénover sa maison et diminuer sa facture énergétique?

 

Pour diminuer le coût de sa facture énergétique, il est nécessaire d’investir et d’entreprendre une rénovation en suivant un ordre précis.

 

Isoler son logement

 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’isolation des parois opaques est la priorité lorsqu’on parle de rénovation thermique.

Il ne sert à rien de changer un système de chauffage qui peut encore faire l’affaire si toute la chaleur produite s’enfuit de la maison et que l’air froid y rentre.

De plus, en isolant correctement sa maison on améliore considérablement la sensation de confort.

Attention toutefois à ne pas rendre votre logement totalement étanche sans penser aussi à la ventilation et l’apport d’air extérieur pour votre chauffage.

Une fois les parois opaques isolées vous pourrez penser à changer vos menuiseries pour des portes et fenêtres plus performantes sur le plan énergétique.

 

Installer un système de chauffage performant

 

La seconde étape consiste à installer un système de chauffage moderne et performant.

De nombreux équipements sont disponibles sur le marché selon vos contraintes et vos besoins :

  • Chaudières à condensation
  • Pompes à chaleur
  • Chaudières au bois (granulés ou bûches)
  • Poêles, foyers fermés, inserts
  • Autres systèmes performants à énergie renouvelable

Durant toutes ces phases de rénovations énergétiques, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner gratuitement dans votre projet. Vous pouvez faire appel à eux pour vous guider dans les choix et vous indiquer quels sont les professionnels qualifiés à même d’effectuer les travaux.

>> [GUIDE] Rénover son habitation : comment définir, mettre en oeuvre et financer son projet ? <<

Articles similaires

Restez informés des dernières actualités sur la rénovation énergétique

Soyez les premiers informés chaque mois sur les dernières actualités et les conseils d'expert Rénov'Actions42 concernant la rénovation énergétique.