Vous avez décidé d’acheter une maison ancienne à rénover. Le prix attractif, la situation géographique, les aides financières aux travaux … Tous ces avantages vous ont convaincus. Vous êtes prêts à visiter des biens à vendre. Et vous espérez tomber sur LA maison de vos rêves, « le coup de cœur ». Qu’il s’agisse d’une maison avec un simple rafraîchissement ou une rénovation complète, il faudra vous poser les bonnes questions avant de signer le compromis et lancer les travaux. Pour réussir votre projet et mener une rénovation qui réponde à vos attentes et vos besoins, suivez nos conseils. 

Quels sont les travaux à réaliser dans une maison ancienne ?  

 

Informez-vous sur l’état général de la maison à rénover

 

Lorsqu’on visite une maison ancienne, il faut récolter un maximum d’informations sur ce bien afin d’évaluer ses points forts et ses faiblesses à corriger. Un mauvais diagnostic peut conduire à des erreurs dans l’estimation financière des travaux à effectuer et ainsi empêcher d’atteindre les objectifs de rénovation fixés. 

 

Les points à connaître

 

  1. Son année de construction : les logements construits entre les années 50 et 70 sont les plus énergivores, car à cette époque, il n’y avait aucune obligation d’isolation.
  2. Les matériaux utilisés pour la construction : bois, parpaing, brique… Dans la Loire beaucoup de logements anciens ont été construits en pierre, pisé et béton mâchefer. La rénovation de maison construite avec ce type de matériau nécessite une certaine vigilance.
  3. L’énergie utilisée pour chauffer le logement : gaz, fioul, électrique, bois…
  4. Si la maison a déjà fait l’objet de travaux par le passé, il serait intéressant de récupérer auprès des précédents propriétaires, le descriptif des travaux.
  5. La consommation énergétique de la maison à rénover. Pour cela, vous pouvez vous référer au diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit vous être obligatoirement remis lors de l’achat.

Vous pouvez télécharger notre check-list des questions à poser lors de la visite d’une maison à rénover   Après avoir obtenu ces informations, vous pourrez réaliser une première évaluation des travaux à mener. 

 

 

Après avoir obtenu ces informations, vous pourrez réaliser une première évaluation des travaux à mener.

Les différents types de travaux

 

Les petits travaux

Il s’agit des travaux de rafraîchissement, de mise au goût ou d’embellissement : les peintures, la réfection des boiseries, les revêtements de sol, de mur et de plafond, les éléments de cuisine ou de salle de bain aménagées.

 

Les gros travaux

S’il s’agit d’une rénovation plus lourde, il faudra :

  • Prévoir une mise aux normes, revoir les installations électriques et au gaz
  • S’assurer de la salubrité du logement, détecter les problèmes d’humidité, vérifier l’installation du drainage de la maison. Les travaux d’assainissement sont primordiaux, car une maison non assainie va très rapidement se dégrader.
  • Examiner l’état du gros œuvre : la charpente, les murs, les planchers. Est-ce qu’il y a des fissures ?

 

Quel que soit le projet, il est essentiel d’intégrer les travaux de rénovation énergétique et de s’informer sur l’état de l’isolation de la toiture, des combles, des murs intérieurs et extérieurs, repérer les ponts thermiques, l’état des fenêtres, le système de chauffage et l’énergie utilisée, le système de ventilation… Une maison rénover de manière performante vous assure un confort en toute saison, des coûts d’énergie maîtrisés et une valorisation de votre bien. 

 

Menez une réflexion sur vos attentes, votre budget et vos disponibilités pour les travaux

 

Après avoir identifié les principales forces et faiblesses du logement et avant de signer le compromis, posez-vous ces quelques questions, elles sont essentielles à la réussite de votre projet :

 

1 – Quels sont vos attentes, vos besoins ?

 

Avant de définir votre programme de travaux, demandez-vous ce qui est prioritaire : le confort, les économies d’énergie ? Selon vos objectifs, les travaux les plus pertinents ne seront pas les mêmes. 

 

2 – Quel budget pouvez-vous consacrer à votre projet de rénovation ?

 

À cette étape, il est essentiel de chiffrer l’ensemble des travaux. Ne négligez aucun travaux et dans l’idéal, prévoyez de réaliser les travaux en une seule opération. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez échelonner les travaux, mais attention, il faudra les réaliser dans le bon ordre. Conseil : prévoyez toujours 10% supplémentaire d’aléa travaux. 

 

3 – Comment allez-vous loger pendant les travaux ?

 

À quelles nuisances êtes-vous prêts à faire face ?  

 

4 – Vous prévoyez de faire une partie des travaux pour réduire les coûts

 

Assurez-vous d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires. Mais attention, les travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage…) qui ne sont pas réalisés par un professionnel RGE ne sont pas éligibles aux aides financières. Aucune garantie décennale ne viendra couvrir les éventuelles malfaçons si les travaux venaient à compromettre la solidité de l’ouvrage.

 

Faites-vous accompagner, la garantie d’une rénovation réussie

 

Vous souhaitez acheter une maison à rénover, Rénov’actions42, le service public gratuit de la Loire vous accompagne. Les conseillers vous aident à identifier vos besoins, prioriser les travaux, évaluer les coûts. Ils vous orientent vers des professionnels qualifiés et vous informent sur les aides financières existantes. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller bien avant d’avoir signé le compromis. Il pourra vous aider dans votre projet.

 

Share This