Acheter dans l'ancien

Acheter une maison ancienne à rénover : bonne ou mauvaise idée ?


La maison conforme à vos rêves et votre budget semble difficile à dénicher… La première acquisition d’un bien s’avère souvent un choix cornélien. Pourquoi ne pas transformer un logement déjà existant selon vos goûts ? Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans des travaux de rénovation, l’ancien s’avère une option intéressante. Quelques précautions sont cependant à prendre au préalable. Alors acheter une maison ancienne à rénover : bonne ou mauvaise idée ?

Deux précautions valent mieux qu’une avant d’acheter une maison ancienne à rénover

Un nouveau membre vient grandir bientôt la famille, c’est pour vous le moment de construire votre nid idéal.

Votre désir d’achat se porte sur une maison ancienne à rénover : maison en pierre, corps de ferme, maison des années 60 ou 80… Tous biens présentent des avantages mais aussi des inconvénients.

Quels en sont les avantages ?

Son charme, son prix attractif, la possibilité de la personnaliser entièrement, les frais de notaire réduits, les avantages fiscaux et les aides à la réhabilitation qu’elle induit… La tentation devient de plus en plus forte.

L’achat dans l’ancien à rénover peut comporter des désavantages tels que le dépassement de votre budget initial dû à des travaux latents, un fort investissement personnel, une attente plus ou moins longue avant d’emménager…

N’enterrez pas pour autant votre projet.

Soyez vigilant et adoptez la devise de La Fontaine,  « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Dès lors, comptez entre 800 et 1 500 € du m2 habitable pour une rénovation complète (électricité, plomberie, chauffage…). Pour savoir si vous achetez au prix juste, partez du prix estimé du bien en bon état, puis déduisez le montant des travaux à réaliser.

Prévoyez une marge d’erreur, en partant du principe que les travaux seront sans doute un peu plus longs et un peu plus coûteux que prévu.

Si vous réalisez vous-même certains travaux, l’opération peut se révéler encore plus intéressante financièrement. Mais attention, l’obtention d’éco-prêt à taux zéro, de MaPrimeRenov et de certaines primes sont conditionnés au fait que les travaux de rénovation énergétiques soient réalisés par un artisan qualifié RGE.

En cas de sinistre, si vous réalisez vous même les travaux vous ne pourrez bénéficier d’aucune garantie.

 

L’énergie, un poste de dépense majeur dans une maison ancienne

Rendre une maison ancienne performante et économe relève tout à fait du possible.

Le but étant de limiter son impact sur l’environnement tout en réduisant ses consommations énergétiques.

Quel que soit l’état de la maison ancienne dans laquelle vous avez investi, confier vos travaux de rénovation à une entreprise qualifiée.

Quels types d’énergie choisir ? Cela dépend de nombreux critères liés à la maison (surface, orientation, localisation, etc.) et à vos choix de vie.

Certaines solutions mettent tout le monde d’accord parce qu’elles sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique.

Avec une toiture bien orientée, vous faites jusqu’à 70 % d’économie sur la facture liée à la production d’eau chaude sanitaire.

Les chauffagistes ou les bureaux d’études thermiques sont les mieux placés pour vous aider à faire ce choix.

Enfin, n’oubliez pas que pour optimisez votre consommation énergétique, un bon pilotage de l’installation est indispensable.

Vous consommerez alors au plus près de vos besoins.

 

Pour économiser de l’énergie sur le long terme, il va falloir améliorer l’isolation de la maison.

Les murs, le sol et le toit sont les sources de déperditions de chaleur. Quelle que soit la technique d’isolation adoptée, l’utilisation d’isolants naturels est vivement recommandée.

Pour un rendu optimal, pensez également à changer les menuiseries anciennes et à ventiler votre maison une fois les travaux d’isolation effectués afin d’éviter les problèmes de moisissure et de condensation. Une meilleure ventilation vise également à améliorer la qualité de l’air intérieur.

 

Attention, qui dit travaux importants, dit contraintes : la demande d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux pour un changement de façade ou de toiture, les normes à respecter pour l’assainissement et l’électricité.

 

Acheter et rénover une ancienne maison : des aides pour financer vos travaux

 

Outre le prix d’achat attractif, certaines aides et financement peuvent s’offrir à vous. Sous certaines conditions, les travaux de transformation, d’aménagement ou d’entretien facturés par une entreprise sont soumis à une TVA au taux intermédiaire de 10 %.

Le taux réduit de 5,5 % est appliqué aux travaux d’amélioration énergétique ( installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie).

Vous pouvez bénéficier également de l'aide MaPrimeRénov

Seuls certains travaux y sont éligibles et doivent être effectués par une entreprise labellisée RGE : les matériaux d’isolation des murs, fenêtres, plafonds, planchers et toiture, les chaudières à haute performance énergétique, les appareils de régulation de chauffage, ou encore les systèmes de charge pour véhicule électrique.

>> [GUIDE] Acheter une maison à rénover : se poser les bonnes questions, prévoir les travaux et financer grâce aux aides <<

Articles similaires

Restez informés des dernières actualités sur la rénovation énergétique

Soyez les premiers informés chaque mois sur les dernières actualités et les conseils d'expert Rénov'Actions42 concernant la rénovation énergétique.