Une rénovation de maison est un projet important pour un propriétaire. Bien souvent ce projet naît du besoin des occupants qui souhaitent améliorer leur confort, mais pas uniquement. Les propriétaires sont alors face aux travaux et peuvent être perdus. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on s’apprête à investir plusieurs milliers d’euros dans son bien.

Sommaire:

 

Lister les besoins des occupants

 

Lorsque vous vous lancez dans le projet de rénovation de votre maison, vous allez en tout premier lieu vous attacher à prioriser les besoins des occupants.

Nous avons listé cinq grands besoins que vous pourrez ordonner selon votre cas particulier:

 

Une rénovation réussie permet de réaliser des économies

 

Depuis les années 70, le prix de l’énergie a fortement augmenté. Bon nombre de maisons construites entre 1950 et 1975 présentent des défauts importants en terme de performance énergétique. Les déperditions de chaleur sont importantes du fait d’une isolation inexistante ou trop vieille.

Les propriétaires de ce type d’habitat sont alors obligés de faire face à des factures énergétiques (fioul, gaz, électricité) souvent lourdes.

En réalisant des travaux de rénovation, il est possible de réaliser des économies qui vont compenser plus ou moins rapidement l’investissement de départ.

De nombreuses aides existent pour accompagner les propriétaires. Il est donc temps d’en profiter. Les conseillers de Rénov’actions42 sont là pour vous aider. N’hésitez donc pas à les contacter pour évoquer vos projets avec eux.

 

Rénover pour gagner en confort

 

Les maisons construites il y a plusieurs dizaines d’années ne présentent plus le même confort d’habitation que les maisons modernes. Ce type d’habitat présente des lacunes en termes d’isolation, de ventilation et de système de chauffage qui rendent la vie des habitants moins  confortable que dans un logement moderne.

Notamment, il est possible d’avoir une sensation de froid  sous les combles, près du sol, des fenêtres, des prises électriques, des plinthes, sous les portes d’entrée, dans les escaliers, etc.

De même, l’humidité s’évacue mal dans les pièces d’eau comme les salles de bains ou les cuisines par manque de ventilation adaptée.

 

Valoriser votre bien immobilier avec la rénovation

 

Entretenir sa maison est une chose. Cela permet de proposer aux futurs acquéreur un bien en bon état.

Cependant, il peut être judicieux d’investir dans des travaux de rénovation afin de mieux valoriser son bien.

D’une part les propriétaires peuvent bénéficier durant quelques années d’une baisse de leurs factures, d’une augmentation de leur confort et d’autre part la revente s’en trouvera facilitée car le bien répondra mieux aux exigences des acheteurs potentiels.

Une étude réalisée par les Notaires de France montre que “les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d’étiquette D.”

 

Avoir une maison saine et gagner en sécurité

 

La salubrité et la sécurité sont souvent mal évaluées lorsqu’on aborde les bénéfices d’un projet de rénovation. Cependant l’installation d’une ventilation adaptée avec notamment une VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet de mieux faire circuler l’air, apporte un air sain de l’extérieur et évacue l’air vicié du logement.

Outre les bienfaits en matière de santé pour les occupants, cela limite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone dus aux défaillances possibles des systèmes de chauffage.

 

Moderniser pour une maison qui vous ressemble

 

Enfin, n’oubliez pas que les travaux de rénovation sont aussi l’occasion d’embellir votre bien : réaménagement des espaces, nouvelles peintures, nouvelle décoration.

 

Rénovation maison : les différents types de travaux à réaliser

 

On compte 8 grands points de réflexion lors de la rénovation d’une habitation :

  1. Démolition de l’existant si besoin
  2. Isolation et cloisonnement
  3. Ventilation
  4. Électricité, chauffage & plomberie
  5. Remplacement des fenêtres et des huisseries
  6. Peinture plafond et des murs
  7. Pose des revêtements de sol
  8. Installation des éléments sanitaires et de la cuisine

 

Les professionnels de l’énergie et du bâtiment sont là pour vous accompagner et vous conseiller afin d’optimiser votre investissement et éviter les mauvaises surprises.

 

Faire le point sur l’existant et définir les travaux de rénovation à entreprendre en priorité

 

Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de définir les besoins des occupants. Cela vous permettra de mieux définir quels sont les objectifs que vous vous fixerez pour votre projet de rénovation. Cependant, gardez en tête que bien souvent la réalisation d’une partie de votre projet aura des conséquences positives sur les autres aspects (une meilleure isolation thermique vous permet par exemple de diminuer vos factures tout en améliorant le confort).

La première étape incontournable est de faire un état des lieux précis de votre bien afin d’identifier les postes à améliorer en priorité.

L’étape suivante sera de faire établir des devis par des artisans qualifiés. Dans certains cas de travaux relativement lourds, la compétence d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre qui aura une vision globale de votre projet peut être précieuse.

Une fois toutes les cartes en main, vous pourrez établir votre budget et trouver les moyens pour financer votre projet.

Sur ce dernier point, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous éclaireront gratuitement sur les aides disponibles dans la Loire.

 

Rénovation maison : se faire  accompagner gratuitement par des professionnels pour mieux prioriser vos travaux

 

La mission de Rénov’Actions42 est justement d’accompagner les propriétaires à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique.

Il s’agit d’un service public initié par les collectivités locales en partenariat avec les organismes bancaires et les professionnels du bâtiment.

Les conseillers accompagnent chaque année plusieurs milliers de propriétaires sur les quatre volets d’un projet de rénovation :

  1. CONSEIL : Définition de vos attentes et de vos besoins
  2. DIAGNOSTIC : Diagnostic et définition d’un programme de travaux
  3. FINANCEMENT : Plan de financement et mobilisation d’aides
  4. TRAVAUX : Mise en relation avec des entreprises locales qualifiées

 

 

Share This