Les craintes de se lancer dans des travaux de rénovation sont nombreuses, pourtant ne rien faire c’est le risque de voir son logement se dégrader, perdre de sa valeur ou pire devenir un gouffre financier. A l’inverse, rénover sa maison présente de nombreux avantages tant sur le plan financier, qu’au niveau du confort et de la valeur patrimoniale du bien.

Sommaire:

 

Rénover sa maison pour gagner en confort et en santé

 

Améliorer confort thermique

 

Qu’est-ce que le confort thermique ? Il s’agit d’un état de satisfaction du corps vis-à-vis de l’environnement thermique. C’est donc subjectif et peut varier d’une personne à l’autre.

Reste cependant, qu’une maison mal isolée donnera au plus grand nombre cette sensation de froid même quand le chauffage est allumé.

Une sensation de courant d’air peut apparaître par exemple sous les combles, près du sol, des fenêtres, des prises électriques, des plinthes, sous les portes d’entrée, dans les escaliers, etc.

L’amélioration de l’isolation des parois opaques (murs, sols et plafonds) lors de la rénovation d’une maison est sans doute le meilleur remède pour améliorer le confort thermique et retrouver une agréable sensation de bien être.

En plus de cette isolation, il est conseillé d’installer des systèmes de  ventilation et de chauffage performants.

 

Améliorer le confort acoustique

 

Le confort acoustique fait aussi parti des bénéfices que l’on retire lorsqu’on effectue la rénovation d’une maison.

Il est ainsi possible de diminuer les nuisances sonores, notamment extérieures, en effectuant des travaux d’isolation des murs, des sols et des plafonds, et en changeant les menuiseries (portes et vitrage phonique).

 

Préserver sa santé

 

Les problèmes de santé sont moins souvent pris en compte lorsqu’on pense à rénover sa maison mais les bénéfices ne sont pas moindres, notamment en améliorant le système de ventilation :

  • Meilleure qualité de l’air intérieur
  • Diminution des risques de moisissures

 

Rénover une maison ancienne pour gagner en sérénité

 

Rénover et améliorer la performance énergétique de son logement permet de mieux maîtriser son budget, et éviter de se retrouver avec des factures de gaz, d’électricité ou de fioul toujours plus élevées.

Avec un coût de l’énergie de plus en plus élevé, les investissement en termes de rénovation thermiques sont toujours intéressants sur longue une période. Même si l’impact sur le budget mensuel peut-être visible sur les premières années, les économies réalisées permettent en quelques années de rentabiliser son investissement.

Ainsi, effectuer une rénovation énergétique de sa maison permet de diminuer sa dépendance vis-à-vis des fluctuations des prix de l’énergie.

 

Rénover pour valoriser son bien

 

Posséder un bien c’est aussi penser à sa revente. Cela arrive tôt ou tard : une famille qui s’agrandit, le départ des enfants, un accident de la vie etc.

Il est donc important d’entretenir son logement et faire en sorte que sa valeur à la revente soit optimale.

Les acheteurs sont en général sont de plus en plus regardants lorsqu’il s’agit d’acheter une maison et la réglementation avec le DPE (diagnostic de performance énergétique) leur donne les moyens d’estimer et de juger la performance énergétique du bien.

Le site des notaires de France indique à ce propos que “les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6 % à 14 % plus cher que les maisons d’étiquette D.”

On parle désormais de valeur verte des logements.

Mais il faut aussi prendre en compte le bénéfice d’une rénovation énergétique sur la détérioration d’un bien. Une maison correctement rénovée est un logement qui se conserve mieux.

 

Quelles sont les aides financières pour faire baisser la facture des travaux de rénovation énergétique ?

 

Il existe deux types d’aides pour accompagner les particuliers qui souhaitent rénover leur maison.

Les aides de l’état

 

Ces aides sont diverses et peuvent parfois paraître complexes. Les particuliers ont parfois du mal à s’y retrouver.

Notre site vous indique à titre informatif quelles sont les aides nationales (CITE, éco prêt à taux zéro, etc.) mais l’idéal reste de s’adresser aux conseillers Rénovactions42 qui vous conseillent gratuitement sur les travaux à effectuer et vous accompagne dans l’obtention des aides disponibles.

Les aides locales

 

Le second type d’aide est local. Ces aides ne sont pas toujours connues des particuliers. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner.

 

Durant toutes ces phases de rénovations énergétiques, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner gratuitement dans votre projet. Vous pouvez faire appel à eux pour vous guider dans les choix des travaux à réaliser, les types d’aides auxquelles vous avez droit et vous indiquer quels sont les professionnels qualifiés à même d’effectuer les travaux.

 

Share This