Rénover pour mieux louer

Les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de locataire


Investir dans un bien immobilier en vue de le mettre en location implique de trouver un locataire, pour que le logement soit occupé en permanence. Chaque mois de vacance grève la rentabilité et peut peser lourd sur le budget du propriétaire qui doit rembourser un prêt.

Si vous peinez à trouver un locataire de manière durable – ou à en trouver tout court – prenez du recul sur votre investissement, afin de déterminer quels points négatifs nuisent à la présentation de votre bien. Détaillons les plus évidents, avant de passer en revue les solutions qui vous aideront à booster l’attractivité de votre logement.

 

Le logement présente des caractéristiques rédhibitoires

 

En premier lieu, assurez-vous que l’appartement ou la maison, ne présente pas de caractéristiques faisant fuir les locataires, dès la lecture de l’annonce ou lors de la visite. Cela peut sembler évident, mais nombre de logements proposés à la location ne rassemblent pas les critères propres à donner envie d’y vivre du point de vue d’un locataire.

Ils peuvent d’abord paraître indécents, lorsque sont relevés des problèmes d’humidité, d’état des murs et des sols, ou que les équipements sont trop usés. Il est souvent difficile à un propriétaire souhaitant maximiser la rentabilité de son investissement, d’engager des dépenses de travaux ou d’embellissement, pourtant indispensables.

En matière de travaux, on estime qu’un logement sur cinq en France, entre dans la catégorie des « passoires thermiques », donc classé F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ils seront prochainement interdits à la location, de même que les logements classés E, selon un calendrier récemment établi par la Loi Climat et Résilience.

Au-delà des obligations légales, cette notation peut faire fuir les locataires potentiels dès l’annonce, car elle est le signe d’un inconfort thermique au sein du logement, potentiellement dangereux pour la santé qui plus est. Pour se chauffer correctement, le locataire devra dépenser un budget conséquent et en augmentation constante : il préfèrera se tourner vers un logement en meilleur état.

Troisième frein, des charges élevées alourdissent le budget mensuel d’un locataire qui risque de rencontrer des difficultés de paiement à terme, d’autant qu’il est soumis à des hausses régulières du prix de l’énergie. En tout état de cause, le montant des charges a un effet psychologique significatif, et les réduire favorisera les demandes de location.

 

Se démarquer grâce à un logement performant

Trêve de problèmes, voici des solutions ! Louer un bien immobilier sur un marché à forte concurrence, nécessite de le rendre le plus attractif possible aux yeux des locataires potentiels.

Trois axes peuvent être travaillés pour agir soit sur la raison, soit sur la passion des candidats.

 

1) l’importance de la qualité structurelle du logement

Tout d’abord, l’importance de la qualité structurelle du logement et plus largement, du bâtiment dans lequel il prend place, est un critère fondamental de choix d’un locataire. Cela se traduit d’une part par le côté esthétique : ravalement de façade récent, rénovation des parties communes. D’autre part, par l’impression de sécurité et de confort assurée par une toiture neuve, des équipements de chauffe récents et des matériaux de qualité.

La raison du locataire le poussera à louer un logement le mieux isolé possible, et nous retrouvons ici l’importance capitale du DPE qui fournit avec l’évolution de la législation, une information précise quant aux coûts énergétiques du logement.

Nous vous conseillons donc de prévoir si nécessaire certains travaux, pour lesquels certaines subventions pourront être perçues selon le type de travaux et les revenus du foyer. Ces travaux pourront comprendre :

  • l’isolation des combles,
  • celle des murs,
  • l’installation d’un système de ventilation performant,
  • le remplacement des menuiseries anciennes par du double voire du triple vitrage,
  • l’isolation des planchers bas,
  • l’installation d’un système de chauffe dimensionné pour le besoin réel de l’habitation rénovée
  • et l’eau chaude sanitaire.

 

2) le confort perçu à l’intérieur du logement

Ensuite, le confort perçu à l’intérieur du logement constitue notre second axe. S’il résulte pour partie du point précédent, il est possible de le développer par quelques travaux de rénovation et de mise au goût du jour.

Côté esthétique, faites rénover les revêtements du sol et des murs, dès qu’ils présentent un aspect abîmé ou vieilli. N’hésitez pas à procéder à des aménagements si nécessaire : agrandissement d’ouvertures pour apporter plus de lumière, réorganisation des pièces. Si le logement est inoccupé, il sera facile et rapide de procéder et cela constituera une plus-value immédiate aux yeux de vos futurs locataires. Ils n’auront plus qu’à poser leurs affaires et auront davantage envie de vivre dans ce logement.

 

3) Transformez votre bien en « coup de cœur »

En troisième et dernier axe, vous pouvez travailler grâce à la rénovation, à ce que le logement devienne un bien « coup de cœur ». Pour cela, il suffit généralement de moderniser des pièces-clés : la cuisine et la salle de bain, et de retravailler la décoration. Les propriétaires-bailleurs concurrents n’auront alors qu’à bien se tenir : votre bien immobilier sera le plus sollicité !

 

Engager des travaux de rénovation n’est pas toujours simple, même avec la meilleure volonté du monde. C’est pourtant un pari toujours gagnant, pour peu que les démarches soient effectuées dans les règles, que les entreprises choisies soient de confiance et que vous ne passiez pas à côté d’aides publiques. Vous pouvez compter sur l’aide du service public de la rénovation de l’habitat Rénov’actions42. Des conseillers vous accompagnent gratuitement et vous aident à monter votre projet en vous mettant en relation avec des professionnels engagés dans la performance énergétique. À vous de jouer !

Rénover pour mieux louer

 

Publication originale le 24 mars 2022

 

Articles similaires

Restez informés des dernières actualités sur la rénovation énergétique

Soyez les premiers informés chaque mois sur les dernières actualités et les conseils d'expert Rénov'Actions42 concernant la rénovation énergétique.