En matière de rénovation énergétique, de grosses sommes d’argent peuvent être engagées : subir une arnaque peut exposer à de graves conséquences financières. La vigilance est de mise et grâce à nos conseils, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour détecter les actes frauduleux, vous en prémunir et réagir de la bonne manière.
Quelles arnaques sont à craindre ?
Détaillons tout d’abord les fraudes et arnaques les plus fréquemment observées. Elles peuvent être le fait d’entreprises aux pratiques douteuses, d’individus isolés ou d’organisations sans existence légale mais qui s’en cacheront bien, évidemment. Le préjudice peut découler :
- D’une présentation de devis incompréhensible pour le consommateur, qui ne saura alors pas réellement pour quoi il donne son accord ;
- D’un crédit camouflé, déguisé en facilité ou offre de financement ;
- De la présentation d’un label de qualité mensonger ;
- De pratiques commerciales trompeuses, sur la nature des travaux, leur durée, les matériaux utilisés ou leur qualité, etc. ;
- Du non-respect des droits du consommateur, définis par la Loi ;
- De manquements relatifs à l’information sur les prix;
Les 5 bons réflexes pour se préserver des arnaques à la rénovation
Voici comment se préserver au mieux des diverses fraudes et arnaques, grâce à une attitude axée sur les précautions et l’intervention de professionnels reconnus de la rénovation.
Il s’agit peut-être de l’arnaque la plus répandue : grâce à certaines informations vous concernant, les fraudeurs sont capables de solliciter une subvention auprès d’un organisme public, puis de la percevoir à votre place. Ainsi, ne laissez jamais sur un site Internet vos coordonnées personnelles et vos identifiants fiscaux.
En cas de rendez-vous physique, ne fournissez aucune copie de documents comportant de précieuses données : avis d’imposition, relevés de comptes bancaires, etc. Aucun prestataire n’a besoin de ces documents pour établir un devis !
#2 Donnez votre accord après mûre réflexion
Un projet de rénovation est important et ne souffre généralement pas de quelques jours de délai supplémentaires : ne vous précipitez pas pour signer un contrat, même si les clauses vous semblent claires sur le moment.
Lors d’un démarchage à domicile, le représentant de la société peut se montrer insistant, désirant assurer son contrat et sachant qu’à son départ, vous pourriez (trop) réfléchir ou solliciter l’un de ses confrères pour comparer les offres. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous prévu à l’avance et encore davantage si le démarchage est spontané, ne cédez pas à son excès de motivation et prenez plutôt votre décision seul, dans un cadre posé.
Par téléphone, l’idée est la même : ne donnez pas votre accord au premier appel et si possible, demandez à rencontrer une personne de la société. En matière de rénovation, il est souvent nécessaire de se rendre compte sur place de la teneur des travaux à effectuer : conclure un accord de prestation par téléphone est étrange, la plupart du temps.
Dans tous les cas, si une société prétend agir à la demande d’un organisme public, sachez que cela ne peut être le cas : le service public ne démarche jamais !
#3 Procédez à des vérifications d’usage
Durant votre période de réflexion et outre les modalités de réalisation des travaux et leur coût, l’idée est également de vérifier le sérieux du prestataire.
Une priorité en matière de rénovation énergétique notamment, est de vous assurer que l’artisan soit reconnu garant de l’environnement (RGE).
Le label RGE vous ouvrira l’accès aux demandes de subventions, le dispositif MaPrimeRénov’ comme les CEE soumettant l’octroi de primes à cette condition.
- Pour vérifier que l’artisan détient vraiment ce label, vous pouvez vous rendre sur la plateforme France Rénov’.
Attention, le label RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ai pas des pratiques commerciales trompeuses.
En complément, vous pouvez consulter les avis qui concernent la société sur Internet voire, s’il s’agit d’une société locale, vous renseigner auprès des commerces alentours et de la mairie de votre commune et contactez les conseillers Rénov’actions42 pour avoir leur avis.
Pensez à comparez les devis avec d’autres professionnels. Vous pouvez faire deux à trois devis pour comparer les offres.
>> Télécharger le document PDF : Toutes les astuces anti fraude et arnaque <<
#4 Réceptionnez les travaux avec vigilance
Une fois l’intervention effectuée, il est toujours temps de valider votre pleine satisfaction, avant de remplir le chèque pour paiement du solde de la facture. Au passage, refusez toujours de régler la totalité du devis avant d’avoir définitivement réceptionné le chantier : vous disposerez alors d’un levier de négociation pour tout manquement constaté.
Il vous faudra procéder à un contrôle visuel dans la majorité des cas, quant à l’utilisation des matériaux convenus, la bonne réalisation des finitions, etc. Il s’agira également de vérifier la conformité des appareils installés avec les éléments figurant au devis.
#5 Faites-vous accompagner par un professionnel
Au moindre doute ou si l’une des démarches vous est inconfortable, vous adjoindre les services d’un professionnel ne pourra que s’avérer sécurisant. Un architecte ou un ingénieur travaux proposant ce service, seront en mesure d’assurer les relations avec les autres professionnels et de vous conseiller au mieux.
Il existe également un service d’accompagnement totalement gratuit, grâce aux conseillers de Rénov’actions42, service public élaboré en concertation entre les collectivités de la Loire, les banques et les professionnels du bâtiment. De la conception du projet à son suivi après travaux, ils prodiguent de bons conseils en fonction de votre contexte. Et au passage, ils vous accompagnent pour trouver des professionnels fiables et obtenir les subventions auxquelles vous avez (vraiment) droit. L’idéal pour se prémunir contre les arnaques !