Le Diagnostic de Performance Énergétique évalue deux choses :
-
la consommation d'énergie du logement, exprimée en kWhEP/m²/an,
-
et son impact en gaz à effet de serre.
Ces deux mesures donnent chacune une lettre, de A à G. L'étiquette finale retenue est la plus défavorable des deux.Un logement classé G consomme donc plus de 420 kWhEP/m²/an soit souvent deux à trois fois plus qu'un logement classé D. C'est ce qu'on appelle une passoire thermique.
Le DPE est valable 10 ans. Il est obligatoire lors de toute vente ou mise en location d'un logement.

L'étiquette "Energie Climat" du logement reprend la lettre la plus défavorable des deux étiquettes "Energie" et "Climat".
Ce qui a changé au 1er janvier 2026 : un nouveau calcul favorable aux logements électriques
C'est la nouveauté réglementaire la plus récente et la plus concrète pour les propriétaires. Depuis le 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l'électricité dans le calcul du DPE est passé de 2,3 à 1,9 (arrêté du 13 août 2025, publié au Journal officiel).
Ce que ça signifie concrètement : jusqu'ici, la méthode de calcul pénalisait les logements chauffés à l'électricité par rapport à ceux chauffés au gaz ou au fioul. Cette correction aligne la France sur la valeur européenne et reflète mieux le fait que l'électricité française est largement décarbonée (nucléaire et renouvelables). En pratique, 100 kWh d'électricité consommée représentaient 230 kWh d'énergie primaire : ils n'en représentent plus que 190.
Qui est concerné : les logements chauffés principalement à l'électricité : radiateurs électriques, pompe à chaleur (PAC), ballon électrique. Les logements chauffés au gaz, au fioul ou au bois ne sont pas touchés par cette modification.
Résultat : des centaines de milliers de logements en France ont mécaniquement gagné une ou deux classes sans aucun travaux. Certains biens classés G sont passés en F, d'autres classés F sont passés en E.
Votre DPE existant est-il concerné ?
Si votre DPE a été réalisé avant le 1er janvier 2026 et que votre logement est chauffé à l'électricité, il est possible de le mettre à jour gratuitement et sans nouvelle visite du diagnostiqueur sur le site de l'Observatoire DPE-Audit de l'ADEME :

→ observatoire-dpe-audit.ademe.fr
Si le nouveau calcul améliore votre classe, une attestation de modification est générée automatiquement. Elle remplace l'étiquette du DPE initial et a la même durée de validité.
Attention : cette mise à jour ne modifie pas les caractéristiques réelles du logement ni les travaux recommandés. Elle reflète simplement une méthode de calcul plus juste pour l'électricité.